Pollution sonore
D'un point de vue économique, les bureaux paysagers sont de plus en plus populaires car ils permettent d'économiser beaucoup d'espace. Pourtant, il apparaît qu’il y a jusqu’à 90 % d’absentéisme en plus dans un bureau open space.
Les causes en sont le manque d’intimité et la distraction par le bruit, qui réduit la satisfaction au travail. La parole humaine semble être la plus ennuyeuse. 71 % des distractions dans un open office peuvent être attribuées à cela. Des perturbations des performances cognitives, une perte de concentration et un travail moins efficace en sont les conséquences.
De plus, des études montrent que la communication entre les collaborateurs dans un open office n’est pas forcément grandement améliorée.
Importance de l'acoustique
Avec une conception ergonomique correcte telle qu'une protection visuelle et/ou acoustique, les nuisances dans les bureaux ouverts peuvent être évitées. Ceux-ci doivent être équipés d'un plafond acoustique et d'écrans antibruit qui à la fois absorbent les bruits gênants et offrent plus d'intimité. Il est également important de créer des postes de travail différents en fonction de la tâche. Une division peut être faite sur la base d'un travail concentré, de téléphones , de conseils , de pauses et d'impressions.
(source : ergonomiesite.be)
10 avantages d’un environnement de travail agréable et silencieux :
- Vous donnez aux employés plus d’intimité lors des conversations
- Vous réduisez la distraction par les bruits indésirables
- Vous réduisez le stress
- Vous créez une atmosphère confidentielle pour le client
- Vous favorisez la concentration
- Vous améliorez la productivité de vos collaborateurs
- Vous réduisez les nuisances causées par des collègues bruyants
- Vous réduisez les nuisances sonores causées par les équipements périphériques
- Vous créez une atmosphère agréable
- Vous vous assurez de collaborateurs satisfaits