Collectie van topdesigner Ludwig Mies van der Rohe - Buro International

Ludwig Mies van der Rohe

Designer

Ludwig Mies van der Rohe

Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) était un architecte, universitaire et décorateur d'intérieur germano-américain, souvent appelé simplement Mies. Il est considéré comme l'un des pionniers de l'architecture moderne. Dans les années 1930, Mies fut le dernier directeur du Bauhaus, une école pionnière de l’art, du design et de l’architecture modernistes. Après la montée du nazisme et sa forte opposition au modernisme, Mies émigre aux États-Unis. Là, il devient directeur de l'école d'architecture de l'Illinois Institute of Technology.

Mies s'est efforcé d'établir son propre style architectural distinctif, qui incarnerait la modernité. Ses bâtiments utilisaient des matériaux modernes, tels que l'acier industriel et le verre, pour définir les espaces intérieurs. Il est souvent associé à son penchant pour les aphorismes « moins c'est plus » et « Dieu est dans les détails ».

Mies est né en 1886 à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, et a commencé sa carrière dans la taille de pierre de son père et dans diverses entreprises de design locales avant de déménager à Berlin. Il y rejoint le bureau de l'architecte d'intérieur Bruno Paul. Il débute sa carrière d'architecte comme apprenti dans l'atelier de Peter Behrens de 1908 à 1912, où il est exposé aux tendances du design de l'époque et à la culture allemande progressiste. Il a travaillé avec Le Corbusier et Walter Gropius, qui a ensuite participé également au développement du Bauhaus. Mies a été directeur de la construction de l'ambassade d'Allemagne à Saint-Pétersbourg sous Behrens.

Mies a changé son nom dans le cadre de sa transformation de fils d'artisan en architecte qui a travaillé avec l'élite culturelle berlinoise. Il ajouta « van der » à son nom et utilisa le néerlandais « van der » parce que la forme allemande « von » était légalement limitée à la noblesse allemande. Il a commencé sa carrière professionnelle indépendante en concevant des maisons pour la classe supérieure.

Après la Première Guerre mondiale, tout en continuant à concevoir des maisons néoclassiques traditionnelles, Mies entame une trajectoire expérimentale parallèle. Il rejoint ses collègues d'avant-garde dans la recherche de longue date d'un nouveau style adapté à l'ère industrielle moderne. Les faiblesses des styles traditionnels ont été critiquées par les penseurs progressistes depuis le milieu du XIXe siècle, principalement en raison des contradictions liées à la dissimulation de la technologie de construction moderne derrière une façade de styles traditionnels décorés.

Après la Première Guerre mondiale, Mies a lancé des projets pionniers et s'est lancé dans le statut d'architecte qui a façonné en harmonie avec l'esprit de la société moderne émergente. Il abandonna avec audace toute forme d'ornement et fit une entrée moderniste spectaculaire en 1921 avec sa proposition de conception saisissante pour le gratte-ciel polyédrique entièrement en verre de la Friedrichstraße, suivi d'une version incurvée plus haute en 1922 appelée le gratte-ciel en verre.

Mies et Le Corbusier ont reconnu plus tard l'influence durable du portefeuille Wasmuth de Frank Lloyd Wright après son exposition à Berlin. Cette collection de ses œuvres a eu un impact significatif sur le développement du modernisme en architecture.

Mies van der Rohe a laissé une marque indélébile sur l'architecture et le design modernes grâce à sa vision audacieuse et ses designs innovants, et son héritage reste une source d'inspiration pour les générations à venir.