Les effets et les pièges du travail à domicile

Le travail à domicile devient de plus en plus populaire. Environ 57 % des salariés en Belgique travaillent régulièrement à domicile, généralement un ou plusieurs jours par semaine. Pas moins de 92 % de ces travailleurs à distance indiquent que le travail à domicile améliore leur productivité et leur concentration, et que leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée en profite également. Il offre aux salariés plus d’autonomie, ce qui les détend et réduit l’absentéisme.

Pourtant, le travail à domicile comporte des risques en matière de santé. De nombreux employés travaillent à la table de la cuisine ou sur le canapé, des meubles qui ne sont pas ergonomiquement adaptés au travail de bureau. Cela peut entraîner des problèmes physiques tels que des problèmes de RSI, des problèmes de dos et de cou.

Un lieu de travail à domicile doit en effet respecter la législation relative au travail informatique. Une chaise de bureau réglable en hauteur avec un dossier réglable est indispensable. Une chaise de cuisine ne suffit donc pas. Si vous ne savez pas quelle chaise de bureau vous convient , vous pouvez utiliser notre aide à la sélection. Une observation et une analyse des risques du lieu de travail par un service de prévention interne ou externe peuvent déterminer à quelles exigences spécifiques le lieu de travail doit répondre.

Tout comme au bureau, l' employeur doit également fournir à domicile les équipements et le soutien appropriés , comme un ordinateur, une chaise de bureau, Internet, etc. Si le salarié fournit lui-même ces équipements, il peut avoir droit à un remboursement de frais.

En bref, un lieu de travail à domicile doit répondre aux mêmes exigences et installations qu'un lieu de travail au bureau. Il est important de prendre au sérieux la santé des travailleurs à domicile et de veiller à ce qu'ils puissent travailler dans un environnement ergonomiquement sain .
Article précédent
Poste suivant

Avez-vous une autre question sur ce sujet ? Contactez nos conseillers.