Travailler sur un Deskbike favorise la concentration et la productivité

Des recherches scientifiques à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) confirment ce que nous soupçonnons depuis longtemps chez Ergo-Advice : travailler sur un Deskbike a un effet positif sur les performances au travail et favorise la concentration.

Ces dernières années, l’accent a été mis sur la création de lieux de travail dynamiques et sur l’évitement d’une position assise prolongée. L'un des moyens d'atteindre cet objectif est d'utiliser le Deskbike, un vélo placé sous un bureau réglable en hauteur et avec lequel vous pouvez effectuer vos tâches en faisant du vélo, pour éviter de rester assis pendant de longues périodes.

Il n'y avait aucun doute sur l'efficacité du Deskbike pour éviter une position assise prolongée, mais beaucoup de gens se demandaient si nous pouvions maintenir la même productivité et la même concentration en faisant du vélo tout en travaillant. Les recherches de la VUB apportent désormais des éclaircissements à ce sujet.

Les chercheurs ont testé si les participants à l’étude pouvaient maintenir la même vitesse de frappe tout en faisant du vélo. La mémoire à court terme, la vitesse de réaction et la concentration des participants cyclistes ont également été comparées à celles des participants travaillant sur une chaise de bureau ordinaire.

Les résultats ont été très positifs pour le Deskbike. Les chercheurs ont découvert que la vitesse de frappe et la mémoire à court terme restaient au même niveau lorsque les gens faisaient du vélo tout en travaillant. En fait, la vitesse de réaction était sensiblement meilleure parmi les participants cyclistes à l’étude !

Les chercheurs concluent que travailler sur un Deskbike profite non seulement à la santé physique grâce à davantage d’exercice pendant le travail, mais améliore également la vigilance et la productivité. La seule chose qui se détériore en travaillant sur un Deskbike, ce sont les risques pour la santé liés au fait de rester assis pendant de longues périodes pendant le travail !
Article précédent
Poste suivant

Avez-vous une autre question sur ce sujet ? Contactez nos conseillers.