Respirez efficacement pour éviter les douleurs aux épaules et au cou

De nombreuses personnes qui passent beaucoup de temps devant un écran sont souvent assises sur le bord de leur siège, le torse et la tête penchés en avant, comme si elles devaient sauter des blocs de départ à tout moment.

Malheureusement, cette position peut empêcher le diaphragme, également appelé diaphragme, de faire correctement son travail de respiration. Le résultat est une respiration superficielle, rapide et irrégulière, également connue sous le nom de respiration thoracique « haute ». Cela utilise les « muscles respiratoires auxiliaires » du cou, qui sont en fait destinés à vous permettre de respirer temporairement plus rapidement. Si vous respirez constamment de manière incorrecte et trop rapide, ces muscles deviennent surchargés. Cette augmentation du rythme respiratoire entraîne une tension supplémentaire dans le cou et les épaules et aggrave les problèmes de tension existants.

Paradoxalement, cette respiration rapide et superficielle entraîne moins d’oxygène utilisable que nécessaire. Cela peut entraîner des maux de tête, de la fatigue et une perte de concentration. Cette méthode de respiration s’accompagne souvent d’excitation, de stress ou d’anxiété.

D’autre part, une bonne respiration abdominale favorise la récupération, la relaxation et réduit les tensions au niveau du cou et des épaules. Avec la respiration abdominale, l'expiration prend plus de temps que l'inspiration.

Voici quelques conseils pour une respiration détendue :

  1. Assurez-vous que les vêtements serrés ou les ceintures ne gênent pas vos mouvements afin que votre taille puisse bouger librement.

  2. Asseyez-vous droit et utilisez le dossier de votre chaise. Lorsque le diaphragme est libre de bouger, votre corps empruntera probablement le chemin de moindre résistance et utilisera ce muscle respiratoire.

  3. Expirez activement et laissez l’inspiration se faire naturellement.

  4. Passez plus de temps à expirer qu’à inspirer. Laissez l’expiration durer environ deux fois plus longtemps que l’inspiration.

  5. Respirez calmement et sans forcer. Gardez vos épaules basses et détendues.

  6. Préférez inspirer par le nez et expirer par la bouche.

En mettant en œuvre ces conseils simples, vous pouvez parvenir à une respiration plus détendue et réduire la douleur et la tension au niveau des épaules et du cou. Il est important de faire régulièrement attention à sa respiration, notamment lors de longues périodes assises et de travail derrière un écran. Prenez le temps de respirer consciemment et vous en ressentirez les bienfaits sur votre bien-être général.

Voudriez vous plus d'informations? Prenez rendez-vous , nous serons heureux de vous rendre visite !
Article précédent
Poste suivant

Avez-vous une autre question sur ce sujet ? Contactez nos conseillers.