Alternance assis et debout : les effets sur la santé

Flandre
Saviez-vous que les employés flamands restent assis en moyenne 5,5 heures par jour sans bouger ? Un chiffre inquiétant, car rester assis trop longtemps comporte de nombreux risques pour la santé. C'est pourquoi l'Institut flamand pour une vie saine a lancé des « travaux d'échange ». Cela signifie se lever de sa chaise toutes les demi-heures. Un petit effort, aux effets prouvés sur la santé : vous brûlez plus de graisses et de calories, vous protégez votre corps contre les maladies cardiovasculaires et le diabète et vous réduisez les risques de problèmes de dos. De plus, votre niveau d’énergie montera en flèche.

Les employés qui restent assis pendant un temps limité et prennent régulièrement des pauses en se levant, en marchant et en bougeant ne ressentent pas seulement un impact positif sur leur santé physique. Ils ont plus d’énergie, peuvent mieux se concentrer et sont plus productifs. Moins d’absentéisme pour cause de maladie, une bonne ambiance de travail et une image positive sont les atouts de l’entreprise.


Conseils généraux pour interrompre la position assise :

  • Boire régulièrement. Au lieu de poser une grande bouteille sur votre bureau, tapotez un verre à chaque fois. Un avantage supplémentaire est que vous devez aller aux toilettes plus souvent, vous vous levez donc automatiquement.
  • Placez la cafetière dans une pièce séparée.
  • Passez chez un collègue pour lui demander quelque chose au lieu de l'appeler, de lui envoyer un e-mail ou de discuter.
  • Ne placez pas l'imprimante trop près ou dans une pièce séparée. Par exemple, vous devrez vous lever à chaque fois pour récupérer un document.
  • Travaillez et rencontrez-vous debout ou promenez-vous pendant que vous vous rencontrez.
  • Passez des appels téléphoniques debout.
  • Utilisez des outils informatiques qui vous demandent de vous lever. Une pop-up apparaît régulièrement sur votre écran pour vous avertir de vous dégourdir les jambes.
  • Utilisez des aides ergonomiques pour travailler de manière plus dynamique, comme un vélo de bureau, une chaise de bureau dynamique ou un tapis debout .
Article précédent
Poste suivant
afbeelding afbeelding afbeelding afbeelding afbeelding afbeelding

Avez-vous une autre question sur ce sujet ? Contactez nos conseillers.